Quand utiliser une scie circulaire ?

La plupart des bricoleurs utilisent des scies circulaires pour faire des découpes rapides et précises. Ces outils électroportatifs sont devenus tellement efficaces grâce à des innombrables innovations apportées sur ces appareils. De plus, on peut scier de nombreux matériaux avec cet outil de coupe comme les plaques de plâtre, les bois, les carreaux, etc.

Toutefois, il y a de nombreuses modèles de scies circulaires sur le marché, et chaque scie est équipée de fonctionnalités qui les différencient les unes des autres. Pourtant, les scies circulaires que ce soit sur table ou portative, ont été conçues pour réaliser des coupes droites. La question qu’on se pose est : quand utiliser une scie circulaire ?

On s’est tous posé cette question, à quel moment du travail il faut utiliser la scie circulaire pour aller plus vite et pour réussir un travail impeccable. Dans cet article on va vous expliquez à quel moment il faut utiliser la scie circulaire. Mais avant tout, il faut savoir qu’est-ce qu’une scie circulaire et quelles sont ses caractéristiques.

Il existe deux types de scie circulaire : la scie circulaire sur table et la scie circulaire portative. La différence entre ces deux scies circulaires se trouve dans leurs lames. En effet, pour la scie circulaire stationnaire ou scie sur table, sa lame est encastrée dans une table (une fente est prévue à cet effet sur la table) et un mécanisme permet de régler la hauteur de celle-ci. Ainsi, pour couper votre pièce, il faut le pousser vers la lame à l’aide d’un guide coulissant, car la lame est fixée à la table. Elle est idéale pour découper les grosses bûches de bois ou les matériaux très épais.

Concernant la scie circulaire portative, comme son nom l’indique on peut le déplacer. Et contrairement à la scie circulaire stationnaire, on doit porter l’outil vers la pièce à couper. Sa lame est fixée directement sur l’axe du moteur. Cette scie est aussi munie d’un guide permettant de faire des découpes précises.

Pour ce qui des caractéristiques des scies circulaires, ils varient selon le modèle de scie :

  • La performance : vous devez savoir les performances de la scie pour pouvoir l’utiliser aisément. En effet, c’est grâce cela que vous déterminerez quel genre de coupe la scie électrique peut réaliser et ainsi déterminer quand l’utiliser

  • La polyvalence : On l’a vu plus haut que certains modèles de scies peuvent être utilisés sur plusieurs supports comme le métal, le bois, le plâtre, etc. La scie circulaire sur table est idéale pour scier des gros morceaux de bois.

  • Les options incluses : certains modèles de scie sont équipées bien plus de fonctionnalités que d’autres. Ces options vous permettront de déterminer le genre de travail réalisable avec votre scie

  • La puissance : il est important d’avoir une scie circulaire assez puissante pour réaliser vos découpes rapidement. Certains modèles sont filaires (doté de cordon d’alimentation à prise sur secteur) et d’autres sont à batteries (sans fil, il est nécessaire de toujours surveiller le niveau de la batterie).

  • La qualité de la lame : ce critère est à prendre en compte puisque plus la lame de scie possède de nombre de dents plus elle est efficace. Le type de lame est également à prendre en compte, certains types de lame sont spécifiques à des matériaux bien déterminés. Par exemple, pour débiter les plaques de métal les lames en alliage spéciaux trempés sont les meilleures.

Maintenant que vous en savez plus sur la scie circulaire et ses caractéristiques il est temps de déterminer dans quel genre de tâches utiliser une scie circulaire.

Initialement, la scie circulaire a été conçue pour réaliser des coupes sur les bois et c’est après les nombreuses innovations qu’on a utilisé cet outil pour couper d’autres matériaux tels que le plastique, le métal. Ainsi, sans trop hésiter l’appareil peut être utilisé pour couper du bois. De plus, avec la plupart de modèle de scie circulaire, vous pouvez ajuster la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur du matériau.

Vous pouvez réaliser des coupes en biais avec une scie circulaire portative et sur table. En effet, certains modèles de scie sont équipés réglage d’angle qui permet d’ajuster l’inclinaison de la lame jusqu’à 45°C.

Il est important de souligner que certaines scies circulaires sont conçues pour des usages intensifs, toutefois pour ce genre d’appareil électrique des précautions sont de rigueur. En effet, pendant l’utilisation de l’appareil, quelques consignes de sécurité sont nécessaires.

Même si ces outils de coupe sont équipés des systèmes de sécurité, on n’est jamais prudent, alors :

  • Lorsque vous changez la lame de scie il faut respecter le sens des flèches qui figurent sur la lame pour le sens du montage.

  • Toujours utiliser les deux mains pour manier la scie

  • Utilisez des outils de protection comme les lunettes de protection, des gants, un casque anti-bruit.

  • Toujours débrancher la scie circulaire après utilisation.

Pour conclure, une scie circulaire que ce soit sur table ou portative permet des découpes précises et rapides, quant à son utilisation, cela dépend du modèle de l’appareil.

quand utiliser une scie circulaire

quand utiliser une scie circulaire

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: