La rampe de levage
Pour vous épargner des pertes de temps et d’argent en allant consulter un garagiste pour la réalisation de la vidange de votre voiture, sachez qu’il est possible de réaliser vous-même cette opération. Ce, en ayant recours, par exemple, à un outil spécifique appelé « rampe de levage ».
Qu’est-ce que la rampe de levage?
La rampe de levage, c’est un ensemble de deux tubes métalliques formés à l’issue d’un assemblage de diverses pièces par soudure et qui disposent chacun d’une partie horizontale assurant la stabilisation de la voiture et d’une partie inclinée permettant l’accès du véhicule
Selon l’épaisseur des tubes métalliques ainsi que le type de l’acier qui les compose, la rampe de levage peut supporter diverses charges allant des voitures légères aux véhicules poids lourds.
Pour assurer la stabilité de l’automobile ainsi que la sécurité durant l’opération de vidange, la rampe de levage est dotée d’une butée d’arrêt permettant l’immobilisation des pneus une fois parvenus sur la plateforme horizontale.
Comment utiliser la rampe de levage?
L’utilisation de la rampe de levage suit les étapes suivantes :
- Placer des blocs de bois épais sur chaque partie inclinée afin de mieux faciliter l’accès des véhicules (la dimension de chaque bloc de bois devant lui permettre d’épouser la forme de la partie inclinée)
- Mettre les deux tubes métalliques avec blocs de bois au-dessus en contact avec les deux roues avant (les parties inclinées étant orientées vers les pneus)
- Faire avancer l’automobile le long de chaque partie inclinée, jusqu’à ce que les roues avant atteignent la partie horizontale
- Bloquer les pneus avant à l’aide de la butée d’arrêt
Quel est l’avantage de la rampe de levage?
La facilité de manipulation de la rampe de levage constitue son principal avantage. En effet, après avoir coupé au préalable du bois de la même taille que la partie inclinée en vue de l’installer sur chacune des deux tubes métalliques, il suffit de placer la rampe face aux deux roues avant et d’attendre que la voiture avance avant de bloquer les deux pneus en se servant de la butée d’arrêt.
En somme, contrairement la chandelle de voiture, nul besoin encore de cric pour soulever la voiture.
Quel est le point faible de la rampe de levage?
Comme pour le cas du frein à main du véhicule, la butée d’arrêt peut lâcher accidentellement durant l’opération de vidange. Ainsi, il est judicieux de toujours penser à caler les pneus arrière.